Découvrez l'atelier "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent".

Graines de Respect propose ses ateliers à toute personne qui vit ou travaille avec des enfants: des ateliers massage bébé et portage pour accueillir dans la douceur un tout-petit dès sa naissance et jusqu'à 3 ans et plus... et des ateliers "Parler pour que les enfants écoutent" pour mieux communiquer avec nos enfants, pour apaiser les conflits et susciter leur coopération tout en les respectant.

Bibliographie



Je vous propose ici quelques ouvrages particulièrement utiles:

Evidemment les ouvrages d'Adèle Faber et Elaine Mazlish:
"Parents épanouis, enfants épanouis"

Pour prendre conscience de l'impact de nos mots d'adultes
 sur le comportement et l'identité de nos enfants
et envisager d'autres façons de faire...





"Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent"

Le livre en lien direct avec les ateliers, il propose de nouveaux outils de communication et des exercices pour s'y entrainer.








Une vraie référence, les ouvrages d'Isabelle Filliozat (psychothérapeute et formatrice en relations humaines):

"Au coeur des émotions de l'enfant" 
Editions Marabout Education

Un véritable best of en livre de poche (tout petit prix). A lire absolument!
Ce livre aide à comprendre les émotions de nos enfants, à les accepter et les accompagner...




"J'ai tout essayé!" d'Isabelle Filliozat

Sous-titré "Oppositions, pleurs et crises de rage: traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans", ce livre est une ressource inestimable qui permet de comprendre ce qui se passe pour l'enfant derrière ces comportements qui nous dérangent. Il regorge aussi d'astuces très concrètes pour apaiser, accompagner et prévenir ses moments difficiles. 








Les ouvrages sur le maternage... :

"Elever son enfant... autrement" par Catherine Dumonteil-Kremer
Editions La plage

Une bible! Dans le genre des Laurence Pernoud mais en mieux. Sous-titré "Ressources pour un nouveau maternage", ce livre aborde en effet tout ce qui a trait au maternage proximal et même plus. De la conception de l'enfant à l'école, en passant par l'haptonomie, les différentes façons d'accoucher, l'allaitement, le portage, l'éducation non-violente, les jeux coopératifs, les écoles alternatives... 342 pages de ressources et d'idées différentes pour ceux qui veulent accompagner leurs enfants dans le respect. Un superbe cadeau de naissance, bien que personnellement j'aurai aimé l'avoir lu pendant la grossesse pour les idées de rituels qui y sont proposés pour célébrer l'arrivée de la vie...


J'aime beaucoup la collection Les Pratiques Jouvence (aux éditions Jouvence) qui propose, pour un tout petit prix, de nombreux titres autour de l'éducation, du maternage et de la communication avec une vision de l'enfant et de l'être humain dont je me sens proche.

Je vous propose pour commencer ces trois livres signés Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau qui étudie depuis plus de 30 ans sur le maternage proximal et ses effets:

"Ne pleure plus bébé!"  
"Porter bébé, avantages et bienfaits"




et "Pour une parentalité sans violence"









Pour des êtres humains plus en paix avec eux-mêmes et avec les autres, une réflexion inévitable:

"La Fessée" d'Olivier Maurel
Editions La Plage
Un livre à mettre entre les mains de tous les parents pour nous aider à décortiquer les effets de l'éducation que nous avons reçu et que souvent nous reproduisons malgré nous.... Au delà de la fessée ce livre répond de façon simple et précise à un tas de questions sur la violence éducative ordinaire comme:
"Pourquoi la plupart des gens qui ont été frappés considèrent-ils qu'il est tout à fait normal de frapper  les enfants?", " Pourquoi la violence éducative ordinaire n'est-elle presque jamais citée parmi les causes de la violence des adolescents et des adultes?" "L'enfant n'a-t-il pas aussi besoin d'interdits?" "Pourquoi faut-il s'interdire de frapper?"...


Et un petit dernier plutôt novateur:

"Signe avec Moi" de Nathanaëlle Bouhier-Charles et Monica Companys
Editions Monica Companys

Cet ouvrage propose les rudiments de la langue des signes adaptée aux bébés. Les enfants ont envie de communiquer bien avant d'arriver à parler, s'il est indispensable de leur parler, associer les mots qui les concernent le plus avec un geste peut leur permettre de s'exprimer très tôt. En diminuant la frustration des enfants, cette méthode ouvrirait sur un nouveau mode de communication avec bébé.

Si l'idée me paraît excellente, j'avoue n'avoir pas réllement pu en constater les effets. En effet, mon loulou très expressif à montré peu d'intérêt pour mes gestes et à préférer parler très tôt... Si vous avez fait l'expérience, j'attends avec impatience vos commentaires...


Aucun commentaire: