Découvrez l'atelier "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent".

Graines de Respect propose ses ateliers à toute personne qui vit ou travaille avec des enfants: des ateliers massage bébé et portage pour accueillir dans la douceur un tout-petit dès sa naissance et jusqu'à 3 ans et plus... et des ateliers "Parler pour que les enfants écoutent" pour mieux communiquer avec nos enfants, pour apaiser les conflits et susciter leur coopération tout en les respectant.

Portage et Massage bébé

Graines de respect vous propose deux autres outils pour accompagner votre bébé: le massage et le  portage physiologique. 


Portage physiologique:
 

Découvrez le portage en écharpe, essayez des porte-bébés respectueux de la physiologie du bébé et de la votre.

Le portage des bébés est universel et naturel: un bébé est fait pour être porté!

Déroulement de nos séances:

En une séance de 2h30, vous découvrirez différents portages du monde et le portage en écharpe. Vous pourrez testez et choisir le mode de portage qui vous convient le mieux.
Si vous avez déjà une écharpe de portage, je vous montrerai ce que vous pouvez faire avec selon vos besoins et l'âge de votre enfant.
Vous pourrez découvrir l'utilisation de l'écharpe et même choisir de repartir avec celle qui vous convient!

Pourquoi porter? 

Les enfants portés crient moins que les autres. Non pas tant que leurs pleurs soient calmés par le portage que parce qu’ils n’ont pas besoins de pleurer : le contact étroit avec l’adulte fait que ce dernier est tout de suite averti des besoins du bébé et peut les satisfaire de façon immédiate.

Une étude parue dans Pediatrics en 1996 a confirmé cette évidence : chez la centaine d’enfants observés, le portage réduisait les pleurs et l’agitation de 43% le jour et de 51% la nuit.
Les bébés portés sont plus calmes, moins stressés. Ils souffrent moins de displasie des hanches ou de régurgitations. Enfin, le portage permet au bébé prématuré de "finir" sa gestation sereinement...

Le portage permet à la maman de combler les besoins de son bébé. Elle peut l'allaiter sereinement et discrètement dans l'écharpe. Elle peut vaquer à ses occupations ou s'occuper de ses autres enfants tout en répondant aux besoins de sécurité affective de son bébé.

Le papa aussi peut ainsi porter son bébé, c'est l'occasion de créer un lien tout particulier et une grande proximité avec son enfant.
Et puis, c'est tellement agréable de sentir le petit corps de son bébé contre soi, cela favorise l'état de relaxation et le bien-être!


Quand et comment porter?



Vous pouvez commencer à porter votre bébé dès la naissance! En effet, le portage en écharpe est le meilleur moyen de transport d'un tout-petit et le plus adapté à sa colonne vertébrale.
Attention: le porte-bébé classique que vous trouvez généralement dans le commerce ne respecte pas du tout le petit corps fragile de votre bébé: l'enfant y est suspendu par les parties génitales, ses jambes ne sont pas soutenues et sa colonne vertébrale est droite ce qui provoque un creux dorsal!






Dans l'écharpe votre bébé retrouve votre odeur, votre chaleur, le rythme de vos battements de coeur... C'est une façon de l'accueillir avec douceur... C'est un excellent moyen de faire connaissance avec votre enfant et de création du lien maternel. C'est une façon de lui dire "Je t'aime"!


Massage bébé

"Les bébés ont besoin de lait, oui.
Mais plus encore d'être aimés, et de recevoir des caresses. [...]
Etre portés, bercés, caressés, être tenus, être massés,
autant de nourritures pour les petits enfants,
aussi indispensables, sinon plus, que vitamines, sels minéraux et protéines."-

 Frédérick Leboyer , "Shantala, un art traditionnel le massage des                                                                  enfants"

Masser son bébé est un très joli moyen de lui communiquer son amour. 

Le massage permet au massé et au masseur d'accéder à un état de relaxation et de détente. C'est un moyen de libérer les tensions accumulées, de favoriser le sommeil et de renforcer l'immunité.
Dans les ateliers vous découvrirez aussi un protocole pour soulager les maux de ventre de votre tout-petit.

Le massage est un bel outil qui permet renforcer le lien d'attachement avec son enfant. Il répond au besoin vital de contact qu'a le bébé. Ce moment, peut devenir un rendez-vous quotidien entre vous et votre bébé, un temps hors du temps, ou le stress de la journée s'efface au profit de la détente, de la douceur et du lien d'amour.


Programme de l'atelier

Vous pouvez masser votre bébé dès que le cordon ombilical est tombé. L’atelier se déroule en 4 séances de 2h. Si votre bébé n'est pas disponible, vous pourrez vous exercer sur un poupon. La semaine entre les séances vous permet de prendre le temps de faire découvrir le massage à votre bébé.

Si votre bébé est plus grand, l'atelier peut être divisé en 2 ou 3 séances.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

très intèressant je ne savait pas tous ces bienfaits mais maintenant je l'adopterai!merci!