Découvrez l'atelier "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent".

Graines de Respect propose ses ateliers à toute personne qui vit ou travaille avec des enfants: des ateliers massage bébé et portage pour accueillir dans la douceur un tout-petit dès sa naissance et jusqu'à 3 ans et plus... et des ateliers "Parler pour que les enfants écoutent" pour mieux communiquer avec nos enfants, pour apaiser les conflits et susciter leur coopération tout en les respectant.

13/11/2015

Méthode simple pour diminuer ce qui pollue votre vie... Et vous rendre la vie plus belle!

Il y a surement dans votre vie de famille, quelque chose qui vous exaspère, quelque chose contre quoi vous luttez régulièrement et que vous mettez beaucoup d'énergie à éradiquer ou au moins à diminuer... 
Notez que, comme souvent en ce qui concerne la parentalité, ça fonctionne avec tous les domaines de votre vie...  Peut-être aimeriez-vous moins de cris, moins de conflits, moins de travail, moins de retard, moins d'écrans... ou peut-être même visez-vous un paquet cadeau incluant la totalité de ces réclamations!
Ici c'est le dernier qui remporte la palme du "je te pique toute ton énergie pour un résultat plus que médiocre". Je lutte en effet depuis un moment contre la présence des écrans, trop importante à mon goût dans la vie de mon fils et la mienne et principale source des conflits non résolus.
J'aurai dû comprendre avant ce que je m'apprête à vous partager tant il s'agit d'une évidence, mais voilà j'ai mis un certain temps à faire le lien entre ce que je savais et la situation que je vivais. Donc je partage car ça peut vous faire gagner du temps ;-) .

Alors oui, je sais que le cerveau n'entends pas la négation, que la nature a horreur du vide et que l'on crée toujours plus dans notre vie de ce sur quoi on concentre notre attention...
Concrètement, si vous souhaitez moins crier, votre cerveau entend "crier", votre attention va se focaliser sur les cris, d'une façon ou d'une autre c'est ce que vous allez créer. Au mieux vous criez autant qu'avant, au pire vous vous retenez assez pour que tous ces cris accumulés à l'intérieur de vous sortent d'un coup au moment le moins opportun (comme celui où vous essayez pour la sixième fois de coucher vos enfants par exemple; oui parce que crier c'est vraiment pas la méthode la plus efficace pour accompagner des enfants dans le sommeil :-P ).

Alors oui je passe mon temps à transmettre des façons de transformer des phrases négatives en phrases positives (comme "ne court pas sur la route" par "marche sur le trottoir" ou "ne crie pas" par "parle doucement") mais j'ai mis un certain temps à réaliser que le meilleur moyen d'avoir " - de quelque chose" c'était juste de définir ce dont je voulais "+" à la place. Oui c'est super simple, mais super efficace, encore faut-il y penser ;-)

Du coup, je vous invite à vous pencher sur ce truc qui vous enquiquine et à vous demander ce que vous voulez à la place... Ce temps ne peut rester vide, par quoi voulez-vous le remplir? 

Ainsi moins de cris peut laisser de la place à plus de rires, plus de câlins, plus de jeux ensembles... Bah oui, c'est beaucoup plus attrayant, plus léger et plus joyeux comme ça :-) ! Alors quand au lieu de se concentrer sur "Ne pas râler, ne pas crier, ne pas m'énerver" vous vous concentrerez sur "Plus de rires, de câlins et d'amour", vous trouverez des solutions et mettrez toute votre énergie pour créer plus de cela dans votre vie. 
Et aussi quand vous aurez crier quand même, au lieu de vous auto-flageller,  vous penserez peut-être à vous donner plus d'amour à vous-même et à demander un calin <3.

Alors ici, "moins d'écrans" est devenu "plus de création, de contemplation, de musique et de nature". 

Et chez vous, vous allez inviter plus de quoi?

Aucun commentaire: