Découvrez l'atelier "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent".

Graines de Respect propose ses ateliers à toute personne qui vit ou travaille avec des enfants: des ateliers massage bébé et portage pour accueillir dans la douceur un tout-petit dès sa naissance et jusqu'à 3 ans et plus... et des ateliers "Parler pour que les enfants écoutent" pour mieux communiquer avec nos enfants, pour apaiser les conflits et susciter leur coopération tout en les respectant.

15/03/2012

Le portage: on en parle dans "Les maternelles"

Les Maternelles _ Emission du Mercredi 14 Mars sur le Portage

Intitulée "Bébés portés, bébés pot de colle?", Cette émission a l'avantage de poser clairement une question, une peur qui revient fréquemment dans les propos des gens encore un peu surpris par cette pratique... Régine Prieur, sage-femme, psychologue et consultante en allaitement exprime bien, au contraire, combien un bébé bien sécurisé deviendra un enfant plus autonome.

Le portage permet d'offrir à son enfant un milieu proche de ce qu'il vivait in-utéro (mouvement, bercement, sensation de chaleur, battements du coeur, odeur et voix du porteur...) tout cela contribue à apaiser et à sécuriser le bébé.
La maman récupère ses deux mains et peut reprendre une vie sociale :-) , elle répond aux besoins de son enfant sans être centré sur lui, ce qui est moins pesant tant pour la mère que pour l'enfant. "Le portage met le bébé au COEUR de la VIE, et non pas au centre."
Le papa peut aussi trouver sa place, grâce au portage il peut "materner" de sa place de père et dans le même temps soutenir sa compagne. C'est aussi pour lui l'occasion de tisser un lien très particulier avec son bébé.
Comme le rappelle Régine Prieur en parlant d'un "maternage proximal ET partagé", si c'est une méthode très ancienne pour répondre aux besoins d'un enfant que de le porter, c'est d'un portage collectif  qu'il s'agissait (l'enfant était porté par toute la famille). En effet, répondre aux besoins d'un bébé est un vrai investissement et il importe que la mère ne soit pas seule à "porter l"enfant", d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un bébé aux besoins intenses ou d'un enfant souffrant de coliques qui doivent être portés de long moments. Néanmoins c'est une difficulté toute relative à côté des pleurs continuels de ces enfants que l'on voient très rapidement apaisés par cette méthode :-)

Il existe différents types de portages respectueux du corps de l'enfant (prenez soin d'en choisir un où l'enfant sera assis jambes écartés et genoux relevés en appui sur ses fesses et non sur ces parties génitales). Les ateliers de portage vous permettent d'essayer différents porte-bébés et écharpes et de choisir celui qui vous convient le mieux. Vous pouvez également vous y exercer à l'utilisation de l'écharpe et apprendre différents noeuds et positions.
Bon Portage!

Aucun commentaire: