Découvrez l'atelier "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent".

Graines de Respect propose ses ateliers à toute personne qui vit ou travaille avec des enfants: des ateliers massage bébé et portage pour accueillir dans la douceur un tout-petit dès sa naissance et jusqu'à 3 ans et plus... et des ateliers "Parler pour que les enfants écoutent" pour mieux communiquer avec nos enfants, pour apaiser les conflits et susciter leur coopération tout en les respectant.

04/04/2011

Rire ensemble ou comment apaiser un climat tendu et revenir à de meilleurs sentiments...

     Le rire est maintenant reconnu par de nombreuses études comme ayant de nombreuses vertues sur la santé; il renforce le système immunitaire, améliore les fonctions cognitives, préviens les maladies cardio-vasculaires, dissipe le stress... c'est un réflexe physique et psychique qui libère les tensions du diaphragme. Sur ces constatations sont nés le rire médecin qui aide les enfants malades par l'humour, et les clubs de rire ou yoga du rire qui ont tendance à se propager.

     Le rire a également un rôle social important, aide à entrer en contact, il participe à la cohésion d'un groupe. Rire de ses erreurs aide à les relativiser...

    Rire avec nos enfants est un formidable liant dans la relation d'amour que nous entretenons avec eux. 
"Un enfant a besoin de se sentir joyeux, pour se sentir libre d'exister et de grandir" dit Isabelle Filiozat dans son livre "Au coeur des émotions de l'enfant"
    Mais au delà des moments de jeux et de partage où le rire vient assez facilement, c'est aussi un excellent outil pour apaiser les conflits et dénouer les situations tendues. Ça permet à nos enfants de savoir qu'au delà de leurs bêtises ou de notre fatigue, nous les aimons inconditionnellement ... Et c'est un excellent moyen de le leur montrer sans perdre la face... une astuce pour sortir gagnant-gagnant d'une situation qui se crispe: tirez la langue, criez un mot sans aucun lien avec la situation ou un juron du Capitaine Haddock (bachi-bouzouk, tchouck-tchouck-nougat, ou autre bougre d'extrait de cornichon...), ou encore lancez une bataille de polochons et laissez-vous aller à des sentiments plus positifs.

    Ceci dit pas besoin d'attendre de se mettre en colère... Profitez de tous les moments pour rires ensemble et construire cette complicité précieuse que vous pourrez réactiver en temps utiles. Séance de grimace ensemble devant la glace, jeux de caché-coucou, attention je t'attrape, jouer à la bagarre, se lancer des coussins ... Trouvez ce qui vous plait et plait à vos enfants!

Aucun commentaire: