Si l' on connait bien maintenant les bienfaits de l'allaitement pour la santé du nourrisson, que l'on commence à connaître ceux sur la santé de la maman et si l'on s'accorde pour reconnaître qu'il est très favorable au tissage du lien mais aussi pratique et économique, c'est de son rôle dans la construction de mon identité de maman dont je veux vous parler dans cet article.
Allaiter un bébé, qui plus est à la demande, est une contrainte... Cela prend beaucoup beaucoup de temps, d'autant plus quand votre bébé s'endort au sein et se réveille dès que vous envisagez de le poser dans son lit. Mais alors pourquoi avoir dépassé, et de beaucoup les classiques 3 mois d' allaitement que j'avais décidé avant l'arrivée de ce petit téteur?
Car oui la durée de mon allaitement est la première idée préconçue à avoir volé en éclats... J'ai bien repris le travail, et pourtant je tirais mon lait pendant ma pause... Par pure abnégation ? Non! Parce que ce fut mon meilleur outil dans la construction de mon identité de maman. Parce que donner le sein m'a largement aidée à me sentir une maman compétente! Et quand on sait combien on est fragile quand on se retrouve tout à coup avec la vie d'un nourrisson entre les mains, cet argument prend toute sa valeur...
Venons-en aux faits; je me suis rendue compte que j'avais tout à portée ... "de sein" pour répondre aux besoins de mon enfant: soif, faim, besoin de contact, d'être rassuré, douleurs, fatigue. En ballade, en courses, chez des amis, toujours tout est à portée de main. Mais bien au delà de l'aspect pratique (et en plus du plaisir à vivre une relation si proche avec mon bébé) c'est vraiment la confiance en mes compétences de maman et dans les compétences de mon bébé que cette expérience m'a apportée. La nature étant bien faite ce qu il m'était le plus simple à offrir est aussi le meilleur que je pouvais donner (sans comparaison aucune avec les laits industriels).
Petite astuce: donnez le sein pendant le vaccin c'est le meilleur patch anti-douleur qui existe! ( conseillé par mon pédiatre, testé et approuvé! Même par le papa ravi de voir son bébé pleurer moins de trois secondes)
Formidable argument contre la société de consommation, non?
2 commentaires:
coucou emilie,
ahhhhhhhh l'allaitement c'est pas moi qui vais te contredire. j'adooooore
Bonjour Vanessa, Oui c'est un vrai bonheur cette relation avec son bébé! C'est vrai que tu sais de quoi il s'agit! ;-)
Souhaitons à un maximum de mamans et de bébés de pouvoir connaître ce lien tout particulier... et aux papas de pouvoir soutenir cette relation et y trouver leur place.
Enregistrer un commentaire